top of page

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Un monument classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO

Yonne

Thématiques abordées

>La construction médiévale : histoire, techniques, métiers

>Les styles médiévaux et leurs caractéristiques : roman et gothique

>Le clergé et son importance dans la société médiévale (vie des moines, pèlerinages, croisades…)

Liens avec les programmes scolaires

>Favoriser un premier contact avec les oeuvres
>Acquérir des connaissances historiques et artistiques
>Replacer l’histoire de Bourgogne dans l’histoire de France

Sauvée de la ruine par l’architecte restaurateur Eugène Viollet-le-Duc, cette ancienne abbatiale médiévale est classée depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haut lieu du pèlerinage médiéval, son architecture composite, son incroyable histoire et la qualité exceptionnelle de son décor en font un chef-d’oeuvre de l’art roman.
Cette visite de la basilique et de la ville donne aux élèves les clés pour comprendre la vie des hommes et femmes du moyen-âge, l’importance des pèlerinages et des croisades, mais aussi la manière dont les ouvriers, artisans et artistes travaillent ensemble sur un chantier.

Télécharger ici

la fiche de la visite

de la basilique de Vézelay

Informations pratiques

>Prestation disponible sous forme de visite guidée

 

>Niveaux : Cycle 2 (5-7 ans), Cycle 3 (8-11ans), Collège (12-15 ans), Lycée (16-18 ans)


>Lieux : Le rendez-vous est donné au croisement de place du Champ de Foire et rue Saint-Etienne, 89450 Vézelay

Le parcours a lieu au sein du complexe abbatial


>Durée : environ 2 heures


>Tarif :pour un groupe de 30 enfants : 110€ 

(5€ par enfant supplémentaire), Accompagnateurs gratuits

 

> Droits d’entrée du site (susceptibles de modifications) : 1,50€ par participant (groupe de 10 personnes minimum)

Pour réserver

> Par téléphone : 06.78.41.46.30 (Claire Moreau)
> Par courriel : contact@lesvisitesdujeunetemeraire.fr


Toute commande vaut acception des conditions de vente générales disponibles en cliquant

bottom of page